Version française

La Méditation

Un petit livre sur la discipline, il y a quatre ans m'avait fait découvir le monde du developpement personnel un petit monde, surtout aux Pays-Bas, mais une industrie énorme aux États-Unis. Au bout de trois ans je commençais à méditer. Cela n'allait pas de soi pourtant. C'était trés difficile à implémenter comme habitude dans ma journée. Je me sentais mieux après, oui, mais je n'arrivais simplement pas à tenir debout surtout dans mon lit avant que la journée estudiantine n'aille commencer. C'était une bataille contre moi-même. Je réussisais seulement quand j'avais assez de 'volonté' /will-power, et quand personne ne me dérangeait.

Laissez-moi vous démystifier la méditation; c'est se poser et focaliser son attention sur la respiration.

Astuces:
  • Quand vous vous aperçevez que vous ayez des pensées, ce n'est pas grave. Au contraire, le fait même que tu l'aperçois est du progrès. Il s'agit d'être plus conscient de ton flux de pensées.
  • Ce qu'il faut faire lorsque vous voyezque vous n'avez plus votre attention sur la réspiration, c'est de lâcher prise de la pensée et restaurer le focus sur la respiration; le va et vient de votre haleine à travers les narines, le thorax qui grandit et revient.

  • Vous pouvez commencer à faire une petite méditation de quelques minutes, voire vingt secondes. Quand tu arrives focaliser ton attention sur ton haleine pendant 20 secondes, tu doubles le temps. C'est un peu comme dans la salle de musculation. Il ne faut pas commencer non plus avec les poids lourds, quand vous venez de commencer.
  • Il n'y a pas de bonne ou mauvaise méditation. Même quand vous avez du mal à vous concentrer le fait d'avoir fait l'effort est déjà un entrainement pour le cerveau.
  • Compter à chaque respiration jusqu'à 10. Vous comptez dans les deux sens, c'est plus façile.

No comments:

Post a Comment